Il était une fois une petite fille qui passait tous ses étés dans une ferme du Parc naturel régional du Pilat, sur les hauteurs de Saint-Etienne. Dès sa plus tendre enfance, elle apprit à s’occuper des animaux comme à travailler dans les champs. Elevage et pâturages n’avaient pas de secret pour elle.

 Il était une fois une jeune femme qui portait en elle l’amour de la terre. Elle s’interrogeait sur ce qu’elle allait faire. La vie l’éloigna un temps de ses premières amours… mais ce n’était que pour mieux y revenir.

 Il était une fois une femme, mère de deux enfants, qui voulait concilier au mieux vie professionnelle et vie familiale et trouver du sens à son activité. Autour d’elle, dans les Monts du Lyonnais, chez son tout proche voisin, abondaient les fruits et légumes, produits au rythme des saisons, dans le respect de la terre.

 Il était une fois Séverine Brun, jeune entrepreneuse, locavore avant l’heure, qui décide que son activité artisanale sera de sublimer fruits et légumes du terroir pour en faire des chutneys, ce condiment aigre-doux d’origine anglo-indienne. En collaboration avec des maraîchers locaux, elle crée La saison des voisines en octobre 2011.

 Séverine élabore plusieurs recettes, en respectant pour chacune la saisonnalité et la personnalité du produit. Foin de produits chimiques et de conservateurs, pas même de sel. Dans son chaudron magique, Séverine allie fruits et légumes à des épices issues du commerce équitable et les laisse doucement confire dans du vinaigre de cidre avec du sucre roux et des oignons blancs. Quelques heures plus tard, la magie a opéré !

 Les betteraves, un temps oubliées, vont renaître sous les arômes de paprika et de gingembre. Six variétés de poires et de pommes, récoltées bien mûres et juteuses, sont mélangées à du citron et de la coriandre pour créer un chutney doux et parfumé. L’humble courgette révèle son caractère grâce au curcuma et au gingembre. Quatre épices viennent relever la Cœur de bœuf et la Cornue des Andes dans le tonique chutney de tomate verte.

 A chaque saison son légume, à chaque légume son chutney. Dégustez les chutneys au rythme des saisons, pour les repas de fête comme pour les apéritifs entre amis. A Noël, habillez vos toasts de foie gras de chutney de betterave. Au retour des beaux jours, servez le chutney de courgette dans des bricks de chèvre. Les chutneys se font caméléon, se mariant aussi bien aux viandes, poissons et terrines qu’aux fromages à pâte molle et fromages frais. Ils apportent une touche d’exotisme et d’originalité dans votre quotidien culinaire.